Votre anniversaire approche à grands pas et vous souhaitez organiser une fête pour l’occasion ? Il vous faut envoyer des cartes d’invitation à toutes les personnes que vous désirez voir ce jour-là. Celles-ci peuvent comporter autant d’informations que vous voulez, mais il y a quelques-unes qui sont indispensables. Lesquelles ?
Le thème de la fête
La première étape pour organiser votre fête d’anniversaire est le choix d’un thème pour cette journée. Le thème, c’est le signe sous lequel vous souhaitez placer votre anniversaire et l’ambiance de la fête. C’est cet élément qui oriente la décoration, les habillements et l’univers général de la célébration. Il est donc important de le mentionner sur la carte d’invitation d’anniversaire, afin que vos convives se préparent en conséquence.
Par exemple, s’il s’agit d’un enfant qui aime les légendes, pour inviter tous ses amis, pensez à la carte d’invitation dinosaure. Il faut dire que la carte d’invitation dinosaure fait partie des classiques pour un anniversaire de gosses. Il existe plein d’autres thèmes, que chacun pourra choisir en fonction de ses préférences et du type de fête qu’il désire avoir.
Les informations sur la personne qui célèbre son anniversaire
Une autre donnée indispensable sur la carte d’invitation d’anniversaire est la présentation de l’heureux du jour J. Pour cette information, il faut que le nom, le prénom ainsi que l’âge de la personne qui invite soient clairement mentionnés. Selon le format de votre carte d’invitation dinosaure ou autre, vous pouvez ajouter une photo de la personne célébrée en cette date.
Il est important de ne pas surcharger la carte d’invitation, sous peine que les invités se perdent dans votre texte. Choisissez également une police lisible ; il serait aussi superflu d’en assembler une multitude dans un même texte.
Le lieu et l’heure de la fête
Sans ces indications, il serait impossible à vos invités de se joindre à vous pour célébrer votre anniversaire. Pour ce faire, réservez un emplacement stratégique sur la carte d’invitation d’anniversaire pour notifier le lieu et l’heure de début de la fête.
Si l’adresse du lieu peut poser quelques difficultés aux convives, pensez à leur indiquer les moyens d’accès ou des points de repère. Dans tous les cas, cette information est capitale. Il faut donc accorder une grande importance à sa formulation et à sa visibilité dans le texte d’invitation.
Le code vestimentaire
Ce détail doit figurer sur votre carte d’invitation d’anniversaire seulement si vous souhaitez que vos invités s’habillent d’une manière particulière. Si vous avez envoyé une carte d’invitation dinosaure, il est possible de demander aux participants d’adopter un dress code en rapport avec cette thématique.
Si vous désirez également des déguisements, c’est cette information qui les précise. Entre autres, votre code vestimentaire peut se limiter à une sélection de couleurs ou à un concept. Il faut veiller cependant à ce qu’il soit en harmonie avec le thème préalablement annoncé sur la carte d’invitation d’anniversaire.
La confirmation de présence
Lorsque vous envoyez une invitation pour un anniversaire, pensez toujours à demander aux invités de confirmer ou infirmer leur présence. Cela vous permettra d’avoir une idée précise sur le nombre de convives. Ce faisant, vous pourrez apprêter convenablement la salle, les couverts, le menu et les autres détails qui en dépendent. Pour plus de praticité, donnez-leur un délai dans lequel ils devront vous avertir de leur décision afin que vous puissiez bien vous organiser.
Les contacts des organisateurs
Pour confirmer leur présence ou avoir des détails supplémentaires sur la fête, les invités auront besoin d’un contact pour vous joindre. Celui-ci doit impérativement figurer sur la carte d’invitation d’anniversaire et doit se rapporter soit à vous-même ou à une personne susceptible de fournir les bonnes directives. Pour plus de sécurité, mettez deux différents numéros pour être assuré d’être joignable.